pendant vos vacances dans les îles grecques profitez en pour visiter l'île de Crète


 Au milieu de la mer se tient une île appelée Crète : fertile et gorgées de ressources infinies, elle est un ravissement pour les yeux. Là quatre-vingt- dix cités peuplées d’hommes mêlant toutes couronnent le fameux rivage.
Homère l(Odyssée)

Cette île assez vaste (250 km de long sur 50km de large environ) perdue au milieu de la Méditerranée (à la même latitude que Tanger), a été en contact très tôt avec les civilisations les plus brillantes du bassin méditerranéen et du Proche- Orient. Vous constaterez dès votre arrivée que l’île est hérissée de montagnes, dans lesquelles les habitants ont toujours pu se réfugier et repousser les envahisseurs étrangers. On peut dès lors comprendre que les Crétois tirent une certaine fierté de leur passé.

Elle est divisée administrativement en quatre préfectures : La Canée, Réthymnon, Héraklion, Lassithi.

 vacances à Héraklion
Cinquième plus grande ville de Grèce, Héraklion est aussi la capitale de la Crète et constitue son port le plus important.

Les visites à Héraklion :
- le musée archéologique d’Héraklion
- Le musée Kazantzakis
- le musée historique
- le musée des icônes
- les vestiges vénitiens

Les visites à partir d’Héraklion :
- le palais de Knossos
- le village typique d’Arhanes
- les ruines gréco romaines de la cité état de Gortyne
- Matala
- le palais de Phaestos siège de la royauté Minoenne environ 30mn de route de Agia Galini
- Agia Galini et ses plages 

vacances à Réthymnon

Dans la partie Ouest de l’île les localités ont su préserver  leur personnalité. Dans les modestes stations balnéaires de cette préfecture, seules de petites parties du littoral sont occupées par des bars ou des restaurants laissant de longues étendues de côte aux oiseaux, aux vagues et aux randonneurs.
Le mélange des architectures ottomane, vénitienne et grecque vous séduira tout autant que les eaux bleues des rivages du sud -ouest ou les parois abruptes des gorges de Samaria. 

Réthymnon
Capitale de la préfecture du même nom, la ville de Réthymnon baigne dans les légendes et le panache architectural que lui a légué son tumultueux passé.

Les visites à Réthymnon :
- la vieille ville de Réthymnon et ses ruelles
- la forteresse vénitienne bâtie en 1580 en très bon état surplombant la ville et ses remparts
- les monuments ottomans
- le musée archéologique
- les nombreux bars à vin

les visites au départ de Réthymnon :
- le monastère d’Arkadie à 30 mn  de Réthymnon théâtre de l’une des plus célèbres bataille contre l’occupation ottomane
- Plakias petite bourgade sur la côte sud entourées de montagnes, elle est moins fréquentée et possède une longue plage de sable.

vacances à la Canée

 La pointe occidentale de la Crète est bordée de plages splendides et est entaillée par les extraordinaires et très fameuses gorges de Samaria. La préfecture de la Canée est aussi le pays de Zorba, nantie de villages et plages épargnées par la migration de masse estivale.

La Canée
Seconde agglomération de Crète, la Canée est une ville portuaire qui goûte une certaine sophistication.
Bien qu’elle ait perdu son statut de capitale politique de la Crète depuis 1971, la Canée est encore considérée par ses habitants comme la capitale spirituelle de l’île.

Les visites à la Canée :
- le port vénitien intérieur
- sa vieille ville et ses ruelles
- le musée archéologique

les visites au départ de la Canée
- Platanias environ 30mn de la Canée station touristique dotée de très plages
- la péninsule d’Akrotiri juste au nord-est de la Canée se trouve la presqu’ île d’Akrotiri peu peuplée  qui abrite la colline de Zorba ainsi que quels plages magnifiques et monastères .
- Balos la lagune retirée de Balos se cache à la pointe nord-ouest de la Crète. Pour atteindre ce rivage secret, il faut bénéficier d’une excursion en bateau.
 - les gorges de Samaria
- Agia Roumeli
- Hora Skafion minuscule et pittoresque bourgade
-Paleohora se trouve sur une petite presqu’île rocheuse, flanquée d’un port à l’Est et d’une plage de sable à l’Ouest avec pour toile de fond de superbes montagnes en toile de fond.

vacances à Lassithi
De prime abord, la préfecture de Lassithi ne semble guère attrayante, mais en allant vers l’Est la route devient plus tranquille et plus pittoresque. Elle passe par de petits villages qui ne vivent pas du tourisme mais d’une agriculture locale prospère. N’hésitez pas à rejoindre la pointe Est de l’île où vous attend un littoral préservé, parsemé de bourgades aux maisons blanches et de plaines plantées d’oliviers.

Agios Nikolaos est installée sur une petite presqu’île. Malgré sa métamorphose graduelle en station balnéaire ultra-chic Agios Nikolaos a su conservé certains aspects du village de pêcheurs qu’elle était autrefois, sans conteste l’un des plus jolis ports de pêche de Crète.

A découvrir à Agios Nikolaos :
- le musée archéologique qui abrite une assez jolie collection d’objet minoens découvert dans la région.
- le musée d’Art populaire
- en direction de Kritsa vous pourrez visiter l’église de la Panagia Kera une merveille byzantine dédiée à l’assomption de la vierge.
- les plages : la plage d’Ammos, de Kitropiata, d’Ammoudi, et d’Almiros situé à 1,5 kms d’Agios Nikolaos.  

Les visites au départ d’Agios Nikolaos :
- Spinalonga vous pouvez visiter cette île de deux façons soit en groupe au départ d’Agios Nikolaos soit en individuel au départ d’Elounda.
- le plateau de Lassithi et ses villages ruraux
- Ierapetra au Sud et excursion possible vers l’île de Chrissi et ses plages magnifiques de sable fin
environ une heure de bateau par trajet
- Sitia : d’Agios Nikolaos une route sinueuse serpente le long de la côte et traverse les montagnes por rejoindre Sitia, une localité qui vit de la pêche
- Vai une longue plage de sable fin bordée par la seule palmeraie naturelle d’Europe
- Paleokastro le rythme lent de la vie locale et les superbes plages font  de Paleokastro un paisible lieu de villégiature.
-  la vallée des morts : une gorge naturelle joyeusement baptisée vallée des morts relie le village d’Ano Zakros à la petite station balnéaire de Kato Zakros sur environ 4 km. La nature dévoile ici toute sa diversité.